Je nous souhaite d’être indociles

Je nous souhaite d’être indociles, de prendre le risque de penser, n’être que le maître fragile de nos doutes, et tels des astronomes poétiques chanter dans la lunette du temps.

En 1999 le réalisateur britannique Peter Watkins réalise son film "La Commune (Paris 1871)", œuvre dans laquelle les acteurs sortent de leur rôle pour exprimer tout à coup leur conscience exacerbée des conjonctions de notre époque avec ces évènements grandement occultés de l’histoire de France.

Notre émotion et notre lucidité ne peut manquer de faire un lien avec nos concitoyens dans les rues toute cette année passée et mettre des noms actuels sur Adolphe Thiers et les Versaillais.
Dans un autre court document filmé, Peter Watkins - installé en Lituanie dans un curieux parc d’attraction voué à l’exposition des statuaires de l’époque soviétique - suppose qu’il y aura un jour un autre parc aussi absurde et de triste mémoire dans lequel on montrera les vestiges de ce qu’il appelle par défaut "la mondialisation", où un écran de télévision trônera sur sa stèle de marbre symbole de toutes les aliénations et violences contemporaines, des mots dévoyés d’humanité, de culture et de communication.